• Avant de passer au grand coffre !!! j'ai réaliser ce petit en guise de boite a secret pour ma petite fille .

     

     

    IL ME RESTE ENCORE QUELQUE PETITE FINITION
    je rajouterais une photo ensuite :
     
    et voila elle est fini et ma petite fille as été très contente
     
     

    votre commentaire

  •  

    Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog .

    C'est tout à fait par hasard que je me suis lançé dans la fabriquation divers en carton , en navigant sur le net et a chaque fois j'étais conquise de voir toutes ses belles créations , donc je me suis dit pourquoi je ne me lancerais pas !!! je n'est rien à perdre , et un beau matin achat d'un cutter 1 pistolet à colle , une equerre , etc... et je me suis mise a la recherche de carton ,

    Et voilà j'ai tout ce qu'il faut pour commencer ,

    Vous y trouverez plusieurs créations en carton ,

    N'hésiter pas a me laisser vos commentaires , ou poser des questions .

    Amicalement

     

     


    2 commentaires
  • Bon voilà mon tout premier bloc bureau !!!

    voyez par vous même !

     
     
    Bien sur il n'est pas fini , simplement recouvert de papier journal encolé
    promis je vous mettrais des photos par la suite
     
    Peinture blanche en cour de séchage
     
     
    et voila le travail !!!
    c'est fini
     
     
    la qualité des images est ma top !!!

    2 commentaires
  • Préparation du matériel

    L'outillageimage L'outillage

    Pour faire votre meuble en carton, quelques outils et matériaux sont nécessaires :
    - carton,
    - craie,

    - scie sauteuse,

    - pistolet à colle,

    - rouleau de kraft gommé
    de 3,8 cm de large,
    - papier Lokta (en magasin de loisirs créatifs),

    - paire de ciseaux, cutter,

    - cale à poncer 50 g,

    - équerre de 25 cm,

    - colle à papier peint,

    - vernis incolore mat ou brillant (nettoyage à l’eau),
    - des poids (fers à repasser, dictionnaire, etc.),
    - un tube en plastique (pour aider le carton à épouser la forme du meuble).


    votre commentaire
  • La colle de riz

    La colle de riz est connue depuis toujours en Asie. Extrêmement résistante, elle peut être utilisée pour réaliser tous les collages de papier. On s'en sert pour les reliures de livres, le cartonnage de luxe ; les collages réalisés avec la colle de riz sont réputées innarrachables. De blanchâtre, la colle devient transparente en séchant.

     

    Colle de riz & colle de farine

    Dans 1/3 litre d'eau, faire cuire 200 g de riz ou de farine de riz* à feu doux. On peut utilser un riz qui a déjà cuit, un reste... Quand le riz sera très (trop) cuit, l'amidon naturellement contenu dans le riz va se diluer dans l'eau. Le liquide va épaissir et blanchir. Ajouter un peu d'eau s'il en manque et faire recuire.

     

    Colle de riz & colle de farine


    Filtrer, laisser refroidir la colle de riz. On peut conserver le riz trop cuit pour refaire de la colle de riz. Conserver la colle dans un endroit frais, dans un pot fermé, type pot de confiture. La conservation peut aller de une à plusieurs semaines. Agiter avant d'utiliser. Etendre la colle au pinceau comme une colle classique. On peut proteger les collages ou les dessins, en passant une dernière couche de colle.

     

    * farine de riz : en magasins d'alimentation, parfois sous le nom de "crème de riz". On peut également se servir de la poudre à amidonner, pour la dentelle et le crochet.

     

    La colle de farine

    Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd'hui par les restaurateurs d'antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.

     

    On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d'utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu'avec de l'eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d'extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu'elle a refroidie.

    colle farine

    Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d'activités manuelles avec des enfants, même petits. Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.

    Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d'essence de térébenthine par litre de colle. L'essence de térébenthine, outre ses qualités siccatives, possèdent des propriétés insecticides. Ensuite suivre les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse large à poils souples.

     

     

    Pour le carton

    Utilisez du carton double cannelure de 6 à 7 mm d’épaisseur pour une meilleure résistance et une belle finition. Il s’agit de carton de récupération, qui s’inscrit donc dans une démarche écologique. Vous le trouverez chez les commerçants ou artisans qui s’en débarrasseront avec plaisir.
    Plus il est foncé et plus il est dense, ferme et résistant.

    Découpez le carton en plusieurs passages : pendant les deux premiers, caressez le carton avec la lame du cutter, puis appuyez plus franchement pendant deux autres passages.

    Utilisez des boîtes de conserve pour caler votre carton pendant les collages.


    2 commentaires